Les visites à l’initiative du salarié

Le salarié et les Instances Représentatives du Personnel (IRP) peuvent à tout moment demander un rendez-vous avec un professionnel de santé au travail.

La visite à la demande

Le salarié peut solliciter directement son médecin du travail s’il ressent des troubles qui lui semblent en rapport avec son poste de travail. Si la consultation a lieu pendant le temps de travail, le salarié doit en informer au préalable son supérieur hiérarchique.
L’employeur ne peut pas s’y opposer. Si le salarié ne le souhaite pas, l’employeur n’en sera pas informé dans ce cas les visites auront lieu en dehors du temps de travail.

Télécharger la fiche visite à la demande

La Visite de pré reprise

Une visite de pré-reprise est une visite médicale auprès du médecin du travail pour les salariés pendant leur arrêt de travail. Le salarié, son médecin traitant, le médecin conseil de l'Assurance maladie ou le médecin du travail peuvent la solliciter à tout moment pour un arrêt de travail d’au moins 30 jours.

Cette visite, contrairement à la visite de reprise de travail, ne peut pas être demandée par l’employeur même s’il est vivement encouragé d’informer le salarié de ce droit. Elle a pour objectif d’anticiper et faciliter la mise en œuvre de mesures en vue de favoriser le maintien dans l’emploi comme :

  • aménager ou adapter son poste de travail
  • aménager son temps de travail
  • effectuer une reconversion professionnelle
  • suivre une formation pour faciliter sa reconversion ou sa réorientation professionnelle
Télécharger la fiche de pré reprise

Le rendez-vous de liaison

C’est un nouveau levier pour favoriser le maintien en emploi.

En cas d’absence supérieure à 30 jours, l’employeur ou le salarié peut demander l’organisation du rendez-vous de liaison entre le salarié et l’employeur, associant le Service de prévention et de santé au travail. Il ne constitue pas un rendez-vous médical mais une rencontre facultative entre l’employeur et le salarié en arrêt qui permet de préparer le retour du collaborateur et de l’informer des mesures et dispositifs existants (visite de pré-reprise, mesures d’aménagement de poste…).

Votre Service de Prévention et de Santé au Travail, par exemple votre médecin du travail, peut y être associé en amont ou en aval de ce rendez-vous, pour conseiller l’employeur ou le salarié.

Ce rendez-vous a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’un examen de pré reprise et des mesures prévues à l’art. L4624-3 du code du travail.

Télécharger la fiche rendez-vous de liaison

Les modalités de prise de rendez-vous

Les salariés peuvent prendre rendez-vous avec un professionnel de santé au travail :