Chaque entreprise qui adhère au SSTI 33 est prise en main par une équipe de proximité coordonnée et animée par le médecin du travail.
Les professionnels du SSTI 33 sont présents à vos côtés pour agir ensemble afin de vous apporter une expertise en matière de prévention en santé au travail.
Au-delà des visites médicales, nos 80 collaborateurs interviennent dans différents domaines, en milieu professionnel ou dans nos centres, pour vous proposer des actions collectives de prévention aux risques professionnels, des études de postes de travail, un accompagnement social et des dispositifs de maintien en emploi des salariés.
Le rôle du médecin du travail est principalement préventif. Il assure le suivi de l’état de santé individuel des salariés. Il conseille les employeurs et les salariés. Il conduit des actions de prévention santé au travail en entreprise pour préserver la santé des salariés tout au long de leur parcours professionnel. Il s’appuie sur l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire.
Le collaborateur médecin est docteur en médecine et se forme en vue d’obtenir la qualification de médecin du travail. Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail qui l'encadre. Il peut exercer les fonctions dévolues au médecin du travail, sous son autorité et dans le cadre d’un protocole écrit. Il participe au suivi individuel de l’état de santé des salarié(e)s et dans à l’accompagnement des entreprises en matière de prévention des risques professionnels.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un ou plusieurs médecins. L’infirmier(e) mène des actions de prévention en entreprise et participe au suivi individuel de santé à travers les entretiens santé travail. Des échanges réguliers sont planifiés avec le médecin du travail pour un suivi efficace de l’entreprise et de ses salariés.
Il/elle a pour rôle d'analyser et de contribuer à améliorer les conditions de travail des salariés d’un point de vue technique, organisationnel, humain et environnemental. Son rôle est de réduire les risques d'accidents du travail en optimisant la sécurité des salariés, mais aussi en préservant leur santé. Il/elle intervient sur demande du médecin du travail.
Il/elle a pour rôle de préserver la santé mentale des salariés et d’améliorer les conditions de travail. Il/elle effectue des interventions en entretiens individuels avec les salariés des entreprises adhérentes, ainsi que des interventions collectives au sein des entreprises adhérentes. Il/elle assure des missions d’évaluation, de conseil, d’accompagnement et d’appui pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre des démarches collectives et individuelles de prévention des risques psychosociaux et de prévention de la désinsertion professionnelle.
L’Assistant(e) Technique en Santé au Travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il/elle contribue à un premier niveau de repérage des risques professionnels et à identifier les besoins en santé au travail, à la demande du médecin du travail.
L’Assistant(e) d’équipe pluridisciplinaire assure un relationnel de premier niveau avec les entreprises. Il/elle recueille notamment les données administratives des entreprises, veille à leur mise à jour et assure le suivi des dossiers. Il/elle vous assure l’accueil téléphonique, planifie les visites médicales, accueille les salariés, et réalise quand cela est nécessaire, des examens complémentaires (visiotest, audiométrie, test urinaire…) pour l’équipe santé travail. L’Assistant(e) d’équipe pluridisciplinaire joue un rôle primordial dans l’accueil et dans le recueil des données administratives contenues dans le dossier en santé travail
Il/elle a pour mission d’accompagner les salariés dans leur démarche d’ordre personnel ou professionnel. Sa connaissance de la réglementation et des différentes institutions administratives ou sociales lui permet d’orienter, de conseiller le salarié afin d’éviter l’exclusion sociale. Il/elle intervient à la demande du médecin du travail.
Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, ou en situation d’urgence mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques. La formatrice vous sensibilise également aux enjeux de la prévention des risques liés aux postures contraignantes.
Pour le bon fonctionnement des équipes pluridisciplinaires et du Service, l’équipe support composée du service adhérents / facturation, informatique, communication, ressources humaines, comptabilité et qualité, œuvre quotidiennement pour ses professionnels de santé et ses adhérents.
L’équipe support est un véritable appui aux équipes pluridisciplinaires afin que celles-ci puissent pleinement remplir leurs missions d’acteurs en matière de prévention et suivi de la santé des salariés de nos adhérents.