Une Association locale, loi 1901

Le SSTI 33, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), est une association loi 1901 à but non lucratif. Nos professionnels interviennent aux côtés des employeurs et salariés Girondins. Ils agissent au service de la prévention des risques professionnels et de la performance des entreprises pour préserver la santé et le bien-être au travail.
Le SSTI 33 est administré par les membres du Conseil d’administration composés de représentants employeurs et salariés issus des entreprises adhérentes.
6 000+

entreprises adhérentes girondines

nous font confiance dans le suivi de santé au travail de leurs salariés et la prévention des risques.
100 000+

salariés accompagnés

par les équipes pluridisciplinaires du SSTI 33 dans leur parcours de santé au travail.

Nos missions

Agir en prévention sur le lieu de travail

Repérage sur le terrain des situations et facteurs à risques pouvant porter atteinte à la santé mentale et physique des salariés.

Suivre l’état de santé des salariés

Suivi de santé des salariés tout au long de leur parcours professionnel en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

Conseiller les employeurs et les salariés

Accompagnement pour la mise en place des mesures de prévention et préconisations des bonnes pratiques pour préserver la santé de tous.

Assurer une veille sanitaire

Participation au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles dans le cadre de recherches de santé au travail.

Nos centres et équipes

Une prévention de proximité

La présence sur le terrain des équipes et l’implantation des 8 centres médicaux assurent un maillage efficace du territoire Girondin. Cela nous permet d’être au plus près des entreprises pour les accompagner et les conseiller dans la mise en place d’actions de prévention et assurer le suivi de la santé de leur salarié.
Trouver un centre

Nos professionnels de santé

Nos équipes pluridisciplinaires apportent l’expertise nécessaire à l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés. Elles rassemblent sous l’autorité de médecin du travail : infirmiers, assistantes médicales, ergonomes, psychologue du travail, formatrices, assistante sociale, assistantes santé au travail.
Découvrir nos équipes

Trois dispositifs pour cadrer les moyens et les actions

Les SPSTI doivent articuler leurs actions et leurs moyens avec les priorités de la politique publique de santé au travail et garantir une bonne couverture territoriale des besoins en santé au travail.

Agrément

La DREETS a accordé un agrément pour 5 ans au SSTI 33 par décision datée du 30/07/2024
L’agrément fixe le cadre dans lequel le SPSTI peut intervenir pour mener à bien ses missions et permettre aux employeurs de remplir leurs obligations. Il intègre la situation au titre de l’agrément intérimaire et « installation nucléaire de base (NB) ».

CPOM

Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
Outil de pilotage qui permet de mettre en œuvre des priorités d'action du projet de Service. Contrat tripartite entre la DREETS, la Carsat et le SSTI 33. En attente du nouveau dispositif réglementaire.

Certification

référentiel afnor spec 2217
L’article 11 de la loi du 2 août 2021 dispose que chaque service de prévention et de santé au travail (SPSTI) fait l’objet d’une procédure de certification, réalisée par un organisme indépendant, visant à porter une appréciation à l’aide de référentiels. Le niveau 1 de certification est en cours.

Nos partenaires

Un fonctionnement encadré par le Code du Travail

La Loi du 11 octobre 1946 a imposé la création des services médicaux en entreprises, devenus services de prévention et de santé au travail interentreprises. Depuis, les évolutions législatives ont ancré un peu plus le fonctionnement des SPSTI dans un cadre réglementaire qui précise les modalités de leur gouvernance, les instances de leur pilotage.

Voir nos instances de gouvernance