Sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque pour les salariés partant à la retraite !

Initiatition-aux-gestes-de-premiers...

Dans le cadre d'une sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est institué une sensibilisation aux « gestes qui sauvent », pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés. 

La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 rend la proposition de cette sensibilisation obligatoire pour les salariés partant à la retraite. Proposée par l'employeur, la sensibilisation (dispensée en présentiel sur une durée de deux heures) permettra au salarié, avant son départ volontaire à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre aux services de secours d'urgence les informations nécessaires à leur intervention ;
  • Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Dans le cadre du décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 , les entreprises doivent donc proposer à leurs salariés, avant leur départ volontaire à la retraite, une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. 

Le SSTI 33 propose à ses adhérents deux sessions au choix de sensibilisation qui pourront s’effectuer sans coût supplémentaire sur le temps de travail du salarié. Elles ne se substituent pas à la formation SST et ne donnent pas lieu à une certification mais à une attestation de fin de sensibilisation.

Pour s'inscrire, rendez-vous sur notre agenda.