Réaliser l'étude d'un poste de travail, pour quoi faire ?

L’étude d’un poste de travail est basée sur l’observation du travailleur à son poste de travail. Elle analyse les conditions de travail et les contraintes qu’il peut rencontrer.

Etude-d-un-poste-de-travail.pdf...

L’étude de poste de travail est une action de prévention réalisée par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, SPSTI. Elle permet d’analyser les conditions réelles de travail d’un salarié afin de préserver sa santé, prévenir les risques professionnels et favoriser le maintien en emploi.

Qui peut être concerné ?

L’étude de poste peut concerner tout salarié, dans toute entreprise.

Elle peut être mise en place :

  • dans une démarche de prévention et d’évaluation des risques,
  • en cas de problème de santé ou de situation de handicap,
  • avant un aménagement de poste,
  • ou lorsque le médecin du travail envisage un avis d’inaptitude.

Comment se déroule une étude de poste ?

L’étude repose sur l’observation du travail réel au poste : contraintes physiques, gestes et postures, cadence de travail, environnement, organisation, équipements utilisés, sources de danger éventuelles…

Dans le cas où le salarié a une maladie ou est reconnu en situation de handicap, sont analysées et prises en compte les capacités existantes : temps de réactions, capacités visuelles, physiques, toucher, mobilité etc …

Mais l’étude d’un poste de travail peut aussi être réalisée en prévention, sans qu’un handicap ou un problème de santé soit constaté, dans une démarche générale d’évaluation des risques dans l’entreprise. Elle peut ainsi contribuer à la rédaction du Document Unique et la détermination du plan d’actions de prévention.

Un accompagnement concret et personnalisé

À l’issue de l’étude, les professionnels du SPSTI peuvent :

  • Conseiller l’employeur sur des aménagements du poste (ergonomie, organisation, équipements, procédés),
  • Apporter des conseils de prévention ciblés au salarié,
  • Actualiser la connaissance du poste pour éclairer une décision médicale, notamment avant un avis d’inaptitude.

Ces aménagements lorsqu’ils sont individualisés, peuvent être consignés après échange avec le salarié et l’employeur dans un document annexé à un avis d’inaptitude, à une attestation de suivi ou à la fiche d’entreprise réalisée par le SPSTI pour aider l’employeur dans son évaluation des risques.

Le SPSTI peut également guider l’employeur vers des aides financières pour la mise en œuvre des aménagements.

L’étude de poste est incluse dans l’offre socle du SSTI 33 et s’inscrit dans une démarche préventive, collaborative et adaptée à chaque situation.
Demandez conseils à votre médecin du travail !