Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : 28 avril 2025

Chaque 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est portée par l’organisation internationale du travail (OIT). Cette année, l’événement portera sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de la numérisation au travail.

ILO-Safeday25-Poster-R5-01-FR-WEB.p...

Cette année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail portera sur un thème d’actualité : « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail ».

L’intégration des nouvelles technologies dans le monde professionnel transforme en profondeur les conditions de travail : utilisation d'outils de SST intelligents et de systèmes de contrôle, réalité étendue, réalité virtuelle, gestion algorithmique du travail. Si certaines tâches pénibles, répétitives ou monotones tendent à disparaître, cette évolution ne va pas sans poser de nouveaux défis. En l’absence d’un encadrement adapté, les salariés peuvent être confrontés à des risques accrus en matière de charge de travail et d’ergonomie.

Pour faire le point sur ces enjeux, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise une conférence internationale le lundi 28 avril 2025 à 13h. Représentants de l’OIT et experts venus du monde entier y aborderont l’impact de l’intelligence artificielle et de la numérisation sur la santé et la sécurité au travail, à travers différents pays et secteurs d’activité.

L’organisation internationale du travail (OIT) prévoit de publier un rapport ainsi que divers supports de communication pour analyser ces enjeux. L’objectif est d’évaluer les opportunités qu’offre la transition numérique pour renforcer la sécurité et la santé au travail, tout en mettant en lumière les mesures prises par les gouvernements, les employeurs, les salariés et les autres acteurs concernés pour limiter les risques associés.

Voir la page dédiée