Chutes de hauteur : L’importance primordiale de la prévention

« Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres : cette campagne de prévention de l’OPPBTP rappelle les bonnes protections pour travailler en sécurité et prévenir les chutes de hauteur.

Chutes de hauteur : un risque majeur encore trop souvent sous-estimé

Les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accidents graves et mortels au travail dans le secteur du BTP (hors risque routier et malaises).

Elles représentent 1 accident mortel sur 5*, concernent majoritairement les entreprises de moins de 50 salariés, et entraînent en moyenne 4 mois d'arrêt de travail. Des chiffres qui rappellent l’importance d’adopter des pratiques sûres et de renforcer la culture de prévention.

Travailler en hauteur implique une vigilance permanente : la chute n’arrive pas qu’aux autres

En 2024, dans le cadre de sa campagne nationale “Ça n’arrive pas qu’aux autres”, l’OPPBTP diffuse une vidéo de sensibilisation forte et pédagogique, destinée à rappeler les bons réflexes ainsi que l’importance des équipements et mesures de protection.

Il est essentiel de remettre en lumière cette ressource incontournable , qui a le mérite d’être vue — ou revue — par tous les professionnels exposés au travail en hauteur.


                                             🎥 Voir ou revoir la vidéo de l’OPPBTP ⬇️

Pour aller plus loin

Nous vous invtions à consulter le site de l'OPPBTP consacré à cette campagne, vous y retrouverez une boîte à outils comportant des documents de prévention, un guide “Travaux en hauteur”, des webinaires : 

🧰 Consultez la boîte à outils

 

Nos équipes restent disponibles pour accompagner les entreprises dans l’analyse des situations de travail et la mise en place de mesures de prévention adaptées.
Ensemble, faisons reculer les accidents et développons la culture de prévention !

 

Source : Chiffres Cnam - Rapport annuel 2021