APPTIV : UNE NOUVELLE APPLICATION POUR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE AU TRAVAIL

C’est un fait : la première cause de mortalité au travail reste les accidents de la route ! En première position devant les chutes de hauteurs et les homicides, c’est près de 400 décès en 2016 sur le trajet domicile-travail ou en mission pour l’entreprise.  Pourtant, seuls 18% des dirigeants de TPE/PME le placent en première position des risques en entreprise selon une étude de MMA sur les risques routiers dévoilée en 2017 ! Mais une nouvelle application va peut-être aider à changer ce terrible état de fait !

Le pôle de santé au travail des Pyrénées-Orientales à l’origine de cette nouvelle application

Depuis le 3 Septembre dernier, ce sont près de 500 entreprises et 5500 salariés qui expérimentent cette application d’après Claudine Mazziotta, la directrice du pôle. Après avoir identifié les risques pour chaque salarié et pour l’entreprise grâce aux déclarations croisées de tout le personnel (y compris les employeurs), l’application prescrit des formations et des conseils pour modifier les comportements et met en évidence les risques pour chaque personne concernée (façon de conduire, téléphone au volant, situations d’urgence…).

Afin de valider les essais, des visites seront prochainement programmées pour évaluer les changements de comportement des salariés et c’est l’Inserm qui, d’ici un an, va évaluer scientifiquement l’application avec des données de santé précises !

(Vidéo de présentation issue du site de l’application : http://apptiv.fr/espace/)

Vers un essai élargi à la Nouvelle-Aquitaine et à d’autres domaines

D’ici quelques mois, c’est également l’Occitanie, l’île de France et la Nouvelle-Aquitaine qui auront accès à cette application qui vise à réduire la mortalité sur les routes en milieu professionnel.

Avec cet élargissement, ce sont près de 2.6 millions de salariés qui seront concernés par cette application qui permet également aux employeurs d’avoir accès à une veille réglementaire et juridique sur le sujet et obtenir par exemple des modèles de règlement intérieur et des conseils pour mettre en place des outils de prévention efficaces.

A terme, d’autres risques présents en entreprise pourraient être pris en charge par l’application dont le modèle pourrait tout aussi bien fonctionner pour les addictions, le bruit ou la sécurité en hauteur…

Un nouveau moyen qui vient rejoindre des outils déjà en place

Bien conscient de l’enjeu de la prévention routière en milieu professionnel, l’état avait déjà entamé des démarches pour combattre ce fléau. C’est notamment ce qui l’avait poussé à mettre en place la loi du 18 Novembre 2016 qui oblige les entreprises à  « désigner » le conducteur d’un véhicule de société qui commet une infraction. Toute personne morale risque jusqu’à  3 750€ d’amende en cas de « non-désignation » du conducteur responsable de l’infraction.

De plus, le SSTI33, comme les autres organisations de santé au travail, peut vous aider et vous accompagner dans les démarches de prévention et d’actions sur ces sujets. Ne pas hésiter à solliciter votre médecin du travail ou infirmier/infirmière du travail pour faire un point sur les risques liés à votre entreprise !