GOUVERNANCE DU SSTI 33

Le Service de Santé au Travail Inter-Entreprises est une Association loi 1901 à but non lucratif dont la création date de 1943, soit 3 années avant la promulgation de la loi du 11 Octobre 1946 qui a institué la Médecine du Travail et l’a rendu obligatoire dans toutes les entreprises du secteur privé. Le SSTI33 est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés dans le cadre de la réglementation.

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration et une commission de contrôle, où siègent employeurs et salariés du territoire. Le SSTI 33 fonctionne avec un agrément dont l’ activité est réglementée. Pour fonctionner, le Service doit être agréé par l’administration du Travail au niveau régional. Ainsi, tous les 5 ans un agrément délivré par la Direccte valide que les moyens sont suffisants pour assurer nos missions.

Plus de 5 200 entreprises adhérentes girondines nous font confiance dans le suivi de santé au travail de leurs salariés.

Les équipes pluridisciplinaires du SSTI 33 accompagnent plus de 70 000 salariés dans leur parcours de santé au travail.

Des actions continues sont menées pour développer et renforcer la culture de prévention et toujours concilier santé des salariés et performance de l’entreprise.

NOS ACTIONS S’ARTICULENT AUTOUR DE 3 AXES :

En tant que Service Interentreprises de Santé au Travail, les missions du SSTI ont été définies par la loi du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail ». Afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (article L. 4622-2 du Code du travail), le SSTI 33 agit le plus en amont possible. Pour cela son champ d’action s’articule autour de 3 grands axes :

La connaissance de l’environnement professionnel de votre entreprise fait l’objet d’un diagnostic de nos équipes par un repérage des situations à risques pouvant porter atteintes à la santé (produits chimiques, gestes répétitifs …). Cette analyse est réalisée en lien avec les personnes en charge de l’hygiène-sécurité dans l’entreprise, ou directement avec l’employeur et les salariés. Cette intervention apporte au chef d’entreprise des premiers éléments qui lui permettront d’évaluer les risques et d’envisager des pistes d’amélioration.

Parallèlement à l’action sur le terrain, nos professionnels de santé surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre de visites individuelles renouvelées à un rythme adapté à chaque cas.
Sous l’autorité du médecin du travail, une réflexion s’engage avec les équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes de la prévention, pour proposer des solutions adaptées à l’entreprise et à ses salariés.

Les équipes pluridisciplinaires mettent en rapport le diagnostic sur l’environnement de travail, et l’état de santé individuel du salarié, dans le respect du secret professionnel. Elles peuvent alors recommander des actions appropriées pour préserver la santé des salariés telles que : des études de poste, l’intervention en ergonomie, en psychologie du travail, le conseil social …