UNE ASSOCIATION LOCALE
Le Service de Prévention et de Santé au Travail Inter-Entreprises (SPSTI) est une Association loi 1901 à but non lucratif dont la création date de 1943, soit 3 années avant la promulgation de la loi du 11 Octobre 1946 qui a institué la Médecine du Travail et l’a rendu obligatoire dans toutes les entreprises du secteur privé. Le SSTI 33 est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés dans le cadre de la réglementation.
GOUVERNANCE DU SSTI 33
Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration (Président : Michel GACS et Vice-Président : Cédric CAILLE) et une commission de contrôle, où siègent employeurs et salariés du territoire. Le SSTI 33 fonctionne avec un agrément dont l’ activité est réglementée. Pour fonctionner, le Service doit être agréé par l’administration du Travail au niveau régional. Ainsi, tous les 5 ans un agrément délivré par la Direccte valide que les moyens sont suffisants pour assurer nos missions.
→ Composition du Conseil d’administration
→ Composition de la Commission de Contrôle
NOS MISSIONS
NOS ACTIONS S’ARTICULENT AUTOUR DE 3 AXES :
En tant que SPSTI, les missions du SSTI ont été définies par la loi du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail ». Afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (article L. 4622-2 du Code du travail), le SSTI 33 agit le plus en amont possible.
En vue de maintenir en emploi les salariés, notre champ d’action s’articule autour de 3 grands axes :

La connaissance de l’environnement professionnel de votre entreprise fait l’objet d’un diagnostic de nos équipes par un repérage des situations à risques pouvant porter atteintes à la santé (produits chimiques, gestes répétitifs …). Cette analyse est réalisée en lien avec les personnes en charge de l’hygiène-sécurité dans l’entreprise, ou directement avec l’employeur et les salariés. Cette intervention apporte au chef d’entreprise des premiers éléments qui lui permettront d’évaluer les risques et d’envisager des pistes d’amélioration.

Parallèlement à l’action sur le terrain, nos professionnels de santé surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre de visites individuelles renouvelées à un rythme adapté à chaque cas.
Sous l’autorité du médecin du travail, une réflexion s’engage avec les équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes de la prévention, pour proposer des solutions adaptées à l’entreprise et à ses salariés.

Les équipes pluridisciplinaires mettent en rapport le diagnostic sur l’environnement de travail, et l’état de santé individuel du salarié, dans le respect du secret professionnel. Elles peuvent alors recommander des actions appropriées pour préserver la santé des salariés telles que : des études de poste, l’intervention en ergonomie, en psychologie du travail, le conseil social …