Les chutes de hauteur : 4ème campagne nationale de prévention

En France, toutes les 5 minutes il y a une chute. C’est fort de ce constat que Le Ministère du Travail, le Ministère de l’Agriculture, l’Organisme professionnel de prévention des travaux Publics (OPPBTP), la MSA (Mutualité sociale agricole), la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), l’Institut national de recherche et de sécurité (l’INRS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) se regroupent afin lancer une campagne de prévention sur les chutes en hauteur.  Le SSTI33, dans l’esprit de prévention et de sensibilisation qui le caractérise, s’associe à cette campagne sur un des sujets majeurs de la santé au travail.

« Travaux en hauteur, par le droit à l’erreur »

Le slogan utilisé pour cette campagne, lancée en 2014, traduit la volonté de faire réduire les chiffres encore trop importants des chutes en hauteur.

Le BTP et le secteur agricole payent le plus lourd tribut puisqu’ils représentent respectivement 17 500 (17% du total) et 4000 (13% du total) accidents du travail par an dont une quarantaine de décès. Dans le BTP, ce sont 1.76 million de journées d’arrêts qui ont été délivrées et près de 2000 nouvelles incapacités permanentes (chiffres CNAMTS 2012).

Les chutes sont principalement de 3 types:

– La chute au travers d’un toit fragile ou mal fixé

– La chute depuis l’extérieur (échafaudage, corniches, etc.)

– La chute dans un trou, escalier, par une fenêtre…

Dans le secteur agricole, le gros des chutes se font également lors de réparations sur des toitures et des bâtiments, juste devant les chutes lors de la montée ou la descente de véhicules ou de machines. Avec autant des décès, la chute en hauteur dans le secteur agricole est la troisième cause de mortalité.

Les causes de ces chutes proviennent principalement de :

– La défectuosité ou mauvaise utilisation des dispositifs (mauvaises fixations, problème sur le point d’ancrage, etc.)

– L’absence de protections collectives (garde-corps, plateformes, échafaudages)

– L’absence de protections individuelles (harnais, points d’accroche, etc.)

De façon plus générale la prévention et la sensibilisation tant de l’employeur que des salariés sont les solutions qu’il faudra mettre en avant pour réduire ces drames professionnels.

Affiche de campagne prévention chute de hauteur

Un accompagnement personnalisé et une priorité pour tous les acteurs du milieu

Site internet dédié, affiches, dépliants, publipostage tous les moyens seront bons pour toucher les 800 000 artisans, professionnels du BTP, hôpitaux et exploitants agricoles.

L’inspection du travail a par ailleurs indiqué qu’elle allait continuer à prioriser ce sujet lors de 2019 comme elle l’avait déjà fait sur le premier semestre 2018 et ses 11 300 interventions. Sur ces inspections, plusieurs sujets seront particulièrement surveillés comme l’application des règles de sécurité, la présence et l’utilisation de dispositions de protections individuelles / collectives ou la conformité des machines et des processus dans l’entreprise.

Pour accompagner les professionnels dans cette démarche de prévention et de sensibilisation, tous les acteurs sont mobilisés, tant les Services de santé au travail et la MSA que les fédérations comme l’OPPBTP ou les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Pour en savoir plus :

Réglementation :

  • Décret n°2004-924 du 1er septembre 2004, codifié aux articles R. 4323-58 à R.4323-90)
    • Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages
    • Circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005
    • Lettre circulaire DGT du 13 juillet 2006
    • Lettre circulaire DGT n°8 du 16 avril 2009

Campagne nationale :

– Site web dédié : http://www.chutesdehauteur.com (retrouvez en téléchargement toutes les affiches et les supports de communication liés à la campagne)

– Ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/travaux-en-hauteur-pas-droit-lerreur-une-campagne-pour-prevenir-les-accidents-du-travail

– Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-dossiers-de-presse/article/lancement-de-la-campagne-travaux-en-hauteur-pas-droit-a-l-erreur

Contact presse de la campagne :

– Direction générale du travail : Clémentine NEGRO : 01 44 38 26 75 – clementine.negro@travail.gouv.fr
– Ministère de l’Agriculture : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr
– Mutualité sociale agricole (MSA) : Géraldine VIEUILLE : vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr
– Organisme professionnel de prévention des travaux Publics (OPPBTP) : Christelle GRELOU : 01 42 93 04 04 – c.grelou@clccom.com
– Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) : Cyril PARODI : 05 56 11 37 83 – cyril.parodi@caissedesdepots.fr

Affiche camapgne prévention chute de hauteur