Cancers d’origine professionnelle : Rapport de la branche risques professionnels de l’Assurance maladie – Avril 2019

En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, leur nombre a été multiplié par 3 ! Les cancers hors amiantes, ont augmenté (+12% sur an en 2017) avec les cancers de la vessie, les cancers naso-sinusiens et les leucémies .

Le 11 avril 2019 la branche risques professionnels de l’Assurance maladie a rendu public son rapport “Santé Travail : enjeux et actions” consacrés aux cancers reconnus d’origine professionnelle. Elle y fait un état des lieux de l’évolution des cancers professionnels en France mais aussi les actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés qui ont été mis en place depuis plusieurs années.

La branche risques professionnels mène divers plans de prévention dans les secteurs concernés et proposera aux entreprises dans les mois qui viennent un programme pour les aider à prévenir les risques chimiques. Elle agit également auprès des médecins et des assurés pour favoriser les déclarations de maladies professionnelles et renforce l’accompagnement des personnes au cours de leur demande de reconnaissance.

Téléchargez le Rapport :