Apprentis : le suivi de santé au travail des apprentis constitue une priorité pour le SSTI33

Les apprentis sur le marché du travail représentent une population fragile et en cours de formation, qui ignore encore les effets des risques professionnels auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail et les moyens de s’en prémunir. 


LA PREVENTION

C’est à l’occasion des Visites d’Information et de Prévention (VIP) que le médecin du travail ou l’infirmier de santé au travail interroge le jeune sur son état de santé, l’informe sur les risques éventuels auxquels l’expose sont poste de travail, le sensibilise sur les moyens de prévention à mettre en œuvre selon l’Article R4624-1 du Code du Travail.

ORGANISATION DES VIP

Pour rappel, les apprentis doivent passer cette VIP au plus tard dans les 2 mois qui suivent leur embauche (ou avant l’affection au poste pour les mineurs).
L’employeur doit saisir son Service de santé au travail pour organiser la VIP dans le délai légal de deux mois après l’embauche.

Pour que votre information soit complète, sachez qu’un dispositif expérimental provisoire a été mis en place depuis le 1er janvier prévoyant que la VIP d’un apprenti peut être réalisée par un médecin de ville, mais seulement en cas d’indisponibilité constatée des professionnels de santé spécialisés en médecine du travail dans un délai de 2 mois.

Nous vous recommandons donc, à l’occasion de l’embauche d’un apprenti, de prendre rapidement contact avec le secrétariat médical de votre centre de proximité du SSTI 33 qui vous donnera le rendez-vous de visite d’information et de prévention (VIP) dans les délais légaux, afin de vous garantir le respect de la réglementation en vigueur.