Action de prévention : Les RPS des téléopérateurs

Conseils et témoignage pour une meilleure qualité de vie au travail

Le 2 juin dernier, le SSTI33 a organisé une matinée de santé au travail sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) des téléopérateurs, standardistes auprès de ses adhérents.

Les entreprises adhérentes concernées par ce risque professionnel ont répondu présentes à cette matinée animée par le groupe de travail pluridisciplinaire du SSTI33: 

Médecins du travail, psychologue du travail, ergonome, infirmières santé travail, assistantes de santé travail, formatrice de sensibilisation aux RPS …

 

Cette sensibilisation avait comme objectif d’aider et d’orienter les encadrants, DRH d’entreprises de plateforme téléphonique, à trouver des solutions et des pistes d’amélioration des conditions de travail des salariés.

Dans un contexte ou la performance et la productivité sont au centre des préoccupations, les conséquences du stress et du mal être au travail entraînent absentéisme et  détérioration de la qualité de vie au travail.

Une démarche de prévention des risques psychosociaux passe par un fort engagement de l’employeur et une implication de tous les salariés. Nos équipes peuvent vous accompagner dans ce processus de prévention qui s’articule autour de 5 étapes :

  • Un pré-repérage
  • Mise en place et pilotage de la démarche
  • Diagnostic partagé
  • Plan d’actions
  • Evaluer et adapter les actions

Les bénéfices d’une telle démarche de prévention peuvent avoir un impact direct sur l’entreprise :

Diminution des arrêts de travail, accidents, maladies professionnelles
-Amélioration de la performance
Repérage et résolution de dysfonctionnements entravant la production 

Une implication des salariés et des encadrants dans l’amélioration des conditions de travail
Fidélisation des salariés
-Amélioration de l’image de l’entreprise
– ….


En deuxième partie de matinée , M Villeroy Directeur de la MGEN de Bordeaux , centre d’appel téléphonique, a présenté la démarche de qualité de vie au travail qui a été mise en place avec l’aide de l’ergonome du SSTI33 , et avec la collaboration des salariés et instances internes.

Il a démontré la faisabilité de certaines recommandations organisationnelles et le bénéfice qu’elles ont eu pour l’ensemble de l’entreprise.

Nous remercions par ailleurs M. Villeroy d’avoir témoigné de son expérience.

Guide des Risques psychosociaux chez les téléopérateurs


Témoignages des participants

Gan Assurance ,
Mme Florence Bouteville, correspondant RH Sud Ouest

J’ai beaucoup apprécié cette matinale et surtout le témoignage du responsable de la MGEN. Les moyens de prévention évoqués vont permettre de faire avancer notre réflexion.
Merci encore pour cette organisation.

Téléperfomance France
Mme Florence Bourgeois, Responsable des Ressources Humaines

La thématique des RPS est complexe et cette matinée m’a permis de mieux identifier les risques et les mesures de prévention associées. J’ai surtout apprécié le partage d’expériences avec le directeur du centre de la MGEN. Il y a des actions intéressantes à dupliquer pour le bien être au travail de nos conseillers clients. L’exposé théorique était très clair mais je ne suis pas en phase avec le parti pris dans les vidéos diffusées. Il s’agit à mon sens d’une vision très caricaturale et partiale du poste de conseillers clients.
Je retiens que la qualité de vie au travail c’est l’affaire de tous dans l’entreprise et cela passe par une bonne compréhension et appréhension de la notion. 

[/vc_column_text]
IMG_0485