Les équipes du SSTI vous conseillent dans l’utilisation des produits chimiques, dans le décodage de classification d’étiquetage des nouveaux pictogrammes de danger et dans les moyens de prévention à mettre en place (aide à la feuille de Fiche de données et de sécurité).
Nous contacter par E-mail
Liens utiles : travailler-mieux.gouv.fr
Vous utilisez des produits chimiques sur votre lieu de travail ?
Vous utilisez des peintures, colles, graisses, encres, solvants, désherbants, ce sont des produits chimiques. Les produits chimiques se présentent sous deux formes :
- -sous forme pure ou substance
- -sous forme de préparations, de mélanges de plusieurs substances.
Mise en place du nouvel étiquetage :
Un nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques, le Système Général Harmonisé (SGH) a été élaboré au niveau international. D’importantes modifications ont été entreprises dès 2009, ainsi de nouvelles étiquettes sont apparues progressivement : Apprenez à les lire !
LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS:
* Changements des symboles : Les pictogrammes représentés par un carré avec un symbole noir sur fond orange vont être remplacés par un losange entouré d’un liseré rouge comportant un symbole noir sur fond blanc.
* Les 2 mentions d’avertissement :
- >Les phrases de risques (R49…) informant sur les risques liés à l’usage des produits chimiques vont laisser place aux mentions de danger (H350…).
- Ex: R49 « Peut provoquer le cancer par inhalation » est remplacé par : H350 «Peut provoquer le cancer par inhalation ».
- >Les phrases de sécurité (S18…) vont se transformer en conseils de prudence (P202…).
- Ex: S18 « Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence » devient P202 « Ne pas manipuler avant d’avoir lu ou compris toutes les précautions de sécurité ».
DÉCODAGE D’UNE ÉTIQUETTE
Pour décoder l’étiquette, il faut :
1 Regarder les pictogrammes (réglementation travail et transport éventuellement) qui signalent les dangers les plus importants.
2 Lire la mention d’avertissement qui indique le niveau de danger.
3 Lire attentivement les mentions de danger qui précise les dangers particuliers des produits.
4 Prendre connaissance des conseils de prudence.Ils aident à définir les mesures de prévention.
Rappel : L’étiquette vient en complément de la FDS (Fiche de Données de Sécurité).
CLIP VIDÉO : Prévention des risques
“Si j’avais su”, la vidéo des jeunes de la section peinture/carrosserie du CFA de la Chambre des Métiers de Gironde a remporté le 1er prix du concours national “De l’école au travail : A vos vidéos !” organisé par l’INRS.
L’enjeu de ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils seront exposés en entreprise.
Classements des agents chimiques dangereux
Selon l’Article R4411-6 du Code du Travail sont considérées comme dangereuses, les substances et préparations correspondant aux catégories suivantes :
Téléchargez Pictogrammes INRS ( Pdf )