Avec plus de 60 000 nouveaux cas chaque année, l’opération Octobre Rose revient pour sensibiliser sur le cancer du sein et l’importance du dépistage précoce. Dès 50 ans, une mammographie de dépistage est recommandée tous les 2 ans.

Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.  

UNE AUTO SURVEILLANCE REGULIERE ET UN DEPISTAGE VITAL

-> À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.

-> Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organisé du cancer du sein, et ce depuis 2004. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

-> Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.

En cas de symptôme, ne pas attendre mais consulter un professionnel de santé. En parler, c’est prévenir pour agir à temps.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

Aujourd’hui, libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre le cancer du sein. 

CANCER ET RETOUR AU TRAVAIL
LES EQUIPES DU SSTI 33 MOBILISEES POUR SENSIBILISER EMPLOYEURS ET SALARIES

Vécu comme un véritable bouleversement, le cancer est une réalité qui peut réorienter les priorités dans sa vie professionnelle : poursuivre, reprendre, ou changer ; un questionnement légitime, une appréhension, un saut dans le vide. Il est pourtant possible de relever ce défi en douceur…

Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein, votre SPSTI vous informe des dispositifs d’accompagnements à mobiliser pour anticiper et permettre une reprise sereine au travail des salariés atteints de cancer.

REPLAY CANCER ET TRAVAIL

INFOGRAPHIE CANCER ET TRAVAIL

INFOGRAPHIE CANCER DU SEIN par SSTI 33 SANTE TRAVAIL

CHALLENGE DU RUBAN ROSE A BORDEAUX

Du 21 au 22 octobre aura lieu la 19ème édition du Challenge du ruban rose à Bordeaux! Le Challenge du ruban rose est une manifestation caritative pour sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein. Ce Challenge qui prend la forme d’une randonnée pédestre ou d’une course permettant de passer un message de santé publique, de pratiquer une activité physique de loisirs bénéfique pour la santé et de collecter des dons.

Les équipes du SSTI 33 répondront à nouveau présents pour participer au Challenge du ruban rose.
Rendez-vous pour faire encore mieux qu’en 2022 et dépasser la barre des 18 000 participants.

Inscrivez-vous

Octobre rose 2023, pour en savoir +

Consultez le site de la Ligue contre le Cancer :
https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose