A l’occasion du #MoisSansTabac 2023 qui débutera dès le 1er novembre, votre SPSTI se mobilise pour relayer cette campagne nationale auprès des entreprises adhérentes et de ses salariés.

Durant cette campagne, les salariés en visite pourront bénéficier de conseils sur les bénéfices à l’arrêt du tabac avec remise des kits d’aide par nos professionnels de santé.

Des actions de sensibilisation collective seront également organisées dans les entreprises en vue de  :

– Sensibiliser les salariés aux addictions en milieu de travail
– Renforcer la responsabilité sociale des entreprises et l’esprit d’équipe au sein des structures.

L’objectif de Mois sans tabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.

Qu’est-ce qu’une conduite addictive ?

L’addiction se caractérise par une dépendance, par le comportement incontrôlable d’une personne assujettie à une/des addiction(s), et ce malgré sa connaissance des conséquences négatives de son comportement.

Une conduite addictive peut être liée à des produits (alcool, tabac, drogues ou substances psychoactives) ou non (workaholisme notamment).

Les conduites addictives un risque professionnel ?

Oui, la consommation de substances et d’alcool sur le lieu du travail constitue un risque majeur et un double enjeu de santé publique et de santé au travail. En effet, les consommations de substances au travail peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l’origine d’accidents du travail liés à la mise en danger pour le salarié lui-même et de ses collègues.

Comment se faire accompagner par mon SPSTI ?

Nous avons pour mission de conseiller les entreprises sur les mesures à mettre en place pour prévenir et gérer les conduites addictives au sein de leurs organisations et encourager ainsi un environnement de travail sain et sécurisé pour leurs salariés.

Soumis au secret médical, nos équipes composées de médecins du travail, infirmiers, ergonomes, psychologue du travail et assistante sociale peuvent vous accompagner au travail :

  • – Accompagnement individuel de l’état de santé (visites et entretiens santé travail)
  • – Sensibilisation collective pour prévenir les risques d’addiction
  • – Orientation pour une prise en charge adaptée (Partenariat avec l’Association Addictions France)