À partir du 24 août prochain, la formation devient obligatoire avant toute utilisation industrielle ou professionnelle des produits dont la concentration en diisocyanates est supérieure à 0,1 % en poids.

Qu’est-ce que les diisocyanates ?

Les diisocyanates sont des composants chimiques présents dans les produits à base de polyuréthanes (PU) et/ou de polyurées. Ils sont présents généralement avec une concentration supérieure à 0,1 % en poids du mélange, dans certaines résines, peintures, mastics, colles, systèmes d’étanchéité liquide et mousses polyuréthane.

Quels métiers sont concernés ?

La majorité des métiers du BTP sont concernés : étancheurs, applicateurs de résine, peintres et poseurs de revêtements, façadiers, métiers du gros œuvre dont maçons, carreleurs, charpentiers, menuisiers, plaquistes, projeteurs de mousse polyuréthane, électriciens, plombiers, chauffagistes, canalisateurs…

Une formation obligatoire

La formation, qui devient obligatoire à compter du 24 août 2023, doit permettre au travailleur manipulant des diisocyanates d’être conscient des risques liés à l’utilisation de ces substances et d’être suffisamment informé des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques appropriées.

Animée par un expert en matière de sécurité et de santé au travail ou suivie en e-learning, cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans et donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

Pour en savoir plus et connaître les formations adaptées à suivre par métier du bâtiment, consultez le site officiel de l’OPPBTP.

L’équipe pluridisciplinaire du SSTI 33 reste mobilisée à vos côtés
pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches