Comme chaque année, le plan canicule, mis en place du 1er juin au 15 septembre, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. En raison des vagues de chaleur qui touchent l’ensemble du territoire et afin de sensibiliser et prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, le ministère du Travail a publié une nouvelle instruction : 

Instruction du Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion 

 

 Quels sont les risques ?
Comment adapter le travail ?

Les risques liés aux fortes chaleurs

Selon l’INRS, on peut classer les effets de la chaleur sur la santé sur une échelle de gravité allant de 1 à 4 : 

  • Niveau 1 : rougeurs et douleurs, œdème, vésicules, fièvre, céphalées.
  • Niveau 2 : crampes de chaleur ou spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration entraînant une déshydratation, syncope de chaleur (perte de connaissance soudaine et brève, survenant après une longue période d’immobilité ou lors de l’arrêt d’un travail physique dur et prolongé).
  • Niveau 3 : épuisement, (forte transpiration, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température normale).
  • Niveau 4 : coup de chaleur (température corporelle supérieure à 40,6 °C, peau sèche et chaude, pouls rapide et fort, perte de conscience possible), décès possible par défaillance de la thermorégulation.

Mesures générales applicables par l’employeur en cas de fortes chaleurs

– Prendre en compte et retranscrire dans le « document unique d’évaluation des risques » les risques liés aux ambiances thermiques et adopter les mesures de prévention permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés ;
 Participez aux webinaires DUERP

– Renouveler l’air de façon à éviter les élévations exagérées de température, dans les locaux de travail fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner ;

– Mettre à disposition de l’eau potable et fraîche ;

Adaptez les rythmes de travail : réduisez la cadence !

Aménager les horaires de travail en période de fortes chaleurs en favorisant les heures les moins chaudes de la journée

Éliminez toute source additionnelle de chaleur (éteindre le matériel électrique non utilisé).

-Incitez les travailleurs à se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les signes ou symptômes du coup de chaleur et les signaler à l’employeur et au médecin du travail.

NOS EQUIPES VOUS CONSEILLENT !

Les équipes du SSTI vous informent sur la conduite à tenir en cas de symptômes dus au coup de chaleur et vous conseillent sur la prévention et les bons réflexes.