Semaine de la santé auditive au travail – 11 au 15 octobre 2021

« Stop à la fatigue liée au bruit » : Lors de la 6e édition nationale de la Semaine de la Santé Auditive au Travail 11 au 15 octobre 2021, l’association JNA invite l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de tous les secteurs, à se saisir de la réduction du bruit comme un enjeu stratégique transverse pour éviter toute souffrance physique et mentale.

Plus d’information sur le site de l’association JNA : https://www.sante-auditive-autravail.org

LES EFFETS NOCIFS DU BRUIT SUR LA SANTÉ

L’exposition prolongée à des niveaux de bruit intense détruit progressivement les cellules ciliées de l’oreille interne. Dans les cas les plus graves elle conduit à une surdité irréversible car ces cellules ne se régénèrent pas, et peuvent entrainer d’autres effets comme : 

La surdité professionnelle est la 4ème cause de maladie professionnelle, elle est reconnue depuis 1963 par le tableau n°42 des Maladies Professionnelles du régime général.

TEMPS LIMITE D’EXPOSITION REGLEMENTE

La durée d’exposition est un facteur déterminant dans l’apparition d’atteintes auditives. Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d’un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d’exposition préoccupant.

MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE DE PRÉVENTION

Quelque soit le niveau d’exposition au bruit, l’employeur doit :

♦ EVALUER le risque, l’inclure dans le Document Unique;
♦ SUPPRIMER ou REDUIRE AU MINIMUM le risque, en particuliers à la source;
♦ CONSULTER et FAIRE PARTICIPER des travailleurs pour l’évaluation des risques, les mesures de réduction, le choix des protecteurs individuels;
♦ S’ASSURER que le bruit dans les locaux de repos soit à un niveau compatible avec leur destination.

Votre service de santé au travail vous accompagne dans votre démarche de prévention

Connaître l’environnement sonore de son entreprise permet de mettre en place les moyens de prévention adaptés.
Votre service de santé au travail peut vous aider à évaluer le risque bruit, vous conseiller sur le choix des équipements de protection, alors n’hésitez pas à solliciter nos équipes de santé au travail !