Des aides et outils pour accompagner les secteurs d’activité des transports dans la prévention des risques professionnels

Les salariés des secteurs du transport routier de marchandises, du transport routier de voyageurs, du transport sanitaire, du déménagement et de la messagerie – fret express sont exposés à de nombreux risques professionnels : troubles musculosquelettiques (TMS) et mal de dos liés aux manutentions manuelles, accidents liés aux chutes, risque routier, stress et agressions.

Les conséquences sur la santé des salariés et sur l’activité sont importantes : près de 3 600 000 journées de travail perdues par an pour tous ces secteurs cumulés, difficultés de recrutement, désorganisation du travail.

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS proposent des outils interactifs et gratuits spécifiques aux TPE et construits avec les professionnels de votre secteur pour remplir vos obligations légales. Ils vous permettent d’évaluer de façon anonyme les risques de votre entreprise afin d’obtenir un plan d’action sur mesure, d’analyser vos anciens accidents du travail pour éviter qu’ils ne se reproduisent et mettre en place des actions efficaces et peu coûteuses pour prévenir les accidents de la route, chutes ou encore les douleurs au dos.

MOYENS DE PREVENTION EN LIGNE

Pour en savoir +,

Nos équipes pluridisciplinaires peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels.