Vivre l’endométriose au travail !

L’endométriose fait partie des maladies chroniques qui ne se voient pas, un handicap invisible qui touche environ 1 femme sur 10 selon l’INSERMMal connue, peu médiatisée, l’endométriose est souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses et pourtant c’est autant de femmes qui s’absentent au travail ou qui souffrent en silence derrière leur bureau.

En savoir plus sur la maladie avec l’Association Française de lutte contre l’Endométriose.

Une pathologie qui creuse encore plus les inégalités envers les femmes dans leur parcours professionnel

Ne pas pas passer pour une victime
Trouver des excuses pour ne pas dévoiler sa maladie

Les difficultés des salariées atteintes d’endométriose résident dans l’incompréhension et la honte que cette pathologie inflige, jugée comme “privée”. Le principal symptôme affectant la vie professionnelle se caractérise par des douleurs qui s’aggravent avec le temps, en général localisées dans le bas-ventre, elles irradient parfois dans les lombaires et dépendent des endroits où les lésions sont situées.

Pour autant l’endométriose n’est pas reconnue comme une maladie officiellement invalidante, même si les symptômes accompagnés d’une fatigue chronique sont très violents. Il y a beaucoup d’arrêts de travail liés aux douleurs et à l’épuisement.Les interventions chirurgicales à répétition peuvent entraîner des absences plus ou moins longues.

Parler à son médecin du travail pour trouver un aménagement et des solutions adaptées à son poste de travail

Demander une RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Rester debout au travail est quasiment impossible lors d’une crise d’endométriose.
Il peut être envisagé de demander une RQTH pour trouver des mesures et solutions adaptables au poste de travail.

Voir le témoignage d’une salariée atteinte d’endométriose.

Le télétravail un outil permettant le maintien dans l’emploi des femmes atteintes de cette maladie chronique

Le télétravail (quand il peut être mis en place) est un formidable outil d’insertion permettant de communiquer à distance avec autant de sérieux et d’investissement que l’on est physiquement sur place.
Limiter les déplacements, choisir la position qui soulage la douleur , des avantages pour diminuer les situations de mal être au travail.