Le stress en entreprise : astuces pour le repérer et actions à mettre en place !

Comment se prémunir du fléau du stress dans son entreprise ?

D’après “l’observatoire du stress au travail” fait par le cabinet “Stimulus” portant sur 30 000 salariés entre 2013 et 2017 dans plusieurs secteurs d’activité, 24% des salariés souffriraient d’un état d’hyperstress. Si ce chiffre est mis en relation avec la hausse de 4% chaque année des arrêts de travail de courte durée, on distingue un réel enjeu pour les entreprises qui ne doivent pas laisser ce “mal du 21ème siècle” saper leurs performances.

Le stress : une mécanique physiologique qui aide à court terme mais nuit à long terme.

Le stress fait partie intégrante de la vie et le corps humain est parfaitement équipé pour y faire face. C’est en 1938 que le concept voit le jour sous le nom de “syndrome général d’adaptation“.  Le concept met en avant 3 phases par lesquelles l’être humain va passer lorsqu’un événement inhabituel va arriver (comme par exemple une surcharge de travail ou un client qui revient à la charge) :

– L’alarme
L’organisme se prépare au combat ou à la fuite de l’événement en libérant des hormones qui vont “accélérer” le corps (tension, fréquence cardiaque, température, vigilance, oxygène…).

– La résistance
Lorsque l’événement est survenu, le corps va sécréter de nouvelles hormones pour apporter l’énergie supplémentaire dont a besoin le corps pour résister au stress et à ce nouvel événement. Dans le cadre d’une surcharge de travail le corps va sécréter ce qu’il faut jusqu’à ce que la surcharge soit passée et que le corps puisse se détendre à nouveau.

– L’épuisement
Comme pour toute machine, laisser le corps en sur-régime l’épuise plus rapidement et, à terme, ce sont des défaillances qui sont à prévoir. La submersion du corps par trop d’hormones finit par rendre ces dernières nocives pour le corps humain.

Repérer les situations de stress

Même si cela peut paraître évident, le dialogue et les points réguliers avec les personnes sont les meilleurs moyens de détecter le stress. Mais ça peut ne pas être suffisant ! Chaque personne va réagir différemment face au stress : Fuir, Réagir émotionnellement, Chercher une solution. C’est pourquoi certains symptômes peuvent également alerter sur un stress chronique qui va être préjudiciable au personnel et à l’entreprise s’il n’est pas traité :

-> Douleurs, troubles du sommeil ou de l’appétit, sueurs inhabituelles, essoufflement

-> Sensibilité, larmes, angoisse, tristesse chronique, nervosité et agressivité

-> Baisse des performances, absentéisme, oublis, difficultés pour prendre décisions et initiatives

À moyen-long terme, ce sont des pathologies plus ou moins graves qui peuvent surgir et mettre sur le banc de touche un ou plusieurs salariés de l’entreprise, au risque de la mettre en péril :

– Troubles musculo-squelettiques 
– Accidents du travail
– Dépression anxiété
– Syndrome métabolique (hypertension, obésité abdominale, etc.)
– Maladies cardiovasculaires

Managers : Agir sur le stress à tous les niveaux !

  • Au niveau Individuel

Être disponible et à l’écoute : Savoir si le stress provient de la sphère personnelle ou professionnelle permet de diriger le salarié vers le professionnel le plus à même de l’aider (médecin traitant ou médecin du travail). Parfois même, le fait de laisser une personne stressée “vider son sac” peut avoir un effet bénéfique, surtout si le problème vient de l’entreprise et que c’est le manager qui est à l’écoute !

  • Au niveau de l’équipe

Le stress peut devenir collectif et s’auto-entretenir au niveau d’un équipe et c’est alors tout un service ou l’entreprise elle-même qui peut imploser ! Il convient alors de mettre en place des entretiens individuels et collectifs pour savoir ce qui le provoque. Une fois les causes identifiées, il s’agira de faire preuve de volontarisme et d’agir pour régler ce qui cause le stress et pénalise les équipes dans leur quotidien.

  • Au niveau de l’entreprise

Il ne faut pas laisser les périodes de stress perdurer dans le temps et régler les problèmes de stress avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Les autres pistes qui sont en général privilégiées par les RH sont :
– Définition claire et précise des tâches de chacun
– Limiter les changements dans la quantité et la durée
– Des objectifs précis et réalisables
– Une marge de liberté et de manœuvre pour les salariés
– Responsabiliser les salariés et les laisser prendre des initiatives