Le sommeil : facteur clé de la santé

Si dans les entreprises françaises il est bien vu de rester tard au bureau, c’est souvent le temps de sommeil qui est alors rogné pour compenser. Considéré comme inutile il est pourtant la clé d’une bonne santé et aide à combattre le stress et les maladies en général. Lorsque cela concerne ses salariés, mieux vaut les inciter à passer de bons moments dans les bras de Morphée.

Un déficit de sommeil chronique chez les Français

C’est officiel, les français ne dorment pas assez ! Selon une étude de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), les français dorment en moyenne 7h05 les jours travaillés alors qu’on se trouvait dans les années 60 sur une moyenne comprise entre 8 et 9 heures. Et le plus inquiétant ce sont surtout les 24% qui dorment en moyenne moins de 6h par nuit les jours de la semaine. De plus, 73% se réveillent au moins une fois par nuit durant 30 minutes environ, ce qui explique des repos entrecoupés, moins réparateurs et surtout qui ne permettent pas au sommeil d’accomplir ses bienfaits.

Des conséquences graves, à court terme ET à long terme

“Je dormirai d’avantage ce weekend” est souvent la phrase que l’on entend le plus quand on fait remarquer à quelqu’un les signes évidents d’un manque de sommeil (“valises” sous les yeux, irritabilité, manque de réflexes, difficultés de concentration..). Le sommeil n’est pas une question d’addition d’heures de sommeil mais un rythme, avec une régularité tout aussi importante que la quantité. Les problèmes liés au sommeil peuvent intervenir autant si l’on dort 4h par nuit la semaine et 16h d’affilée le weekend.

Les effets les plus visibles et immédiats à court terme se font remarquer par les problèmes d’attention et de réflexes qui surviennent rapidement, parfois même dès le lendemain ! Accidents du travail, accidents routiers, performances en baisse et conflits avec les autres sont autant de soucis qui pourraient être évités avec un sommeil correct. Et toutes ces conséquences peuvent avoir un coût important pour soi-même et son entreprise.

Mais les conséquences à long terme sont beaucoup moins connues et surviennent en général 5 à 10 ans plus tard ! Car un manque de sommeil c’est une perte de neurones qui est irréversible, ce sont des cellules endommagées qui ne se réparent pas, des toxines qui ne s’évacuent pas et un cerveau qui se régénère mal. Sans parler des problèmes provoqués par une tension artérielle plus élevée et des risques sur les articulations et les os…

Les risques sont également présents sur la prise de poids pour les personnes manquant de sommeil. L’académie américaine de médecine du sommeil affirme qu’il y a un lien entre le nombre d’heure de sommeil et l’indice de masse corporelle. Moins de sommeil c’est un effet négatif sur les sécrétions hormonales et les signaux de la faim. Une fabrication de leptine en baisse par le tissu adipeux et un estomac qui produit plus de ghréline qui stimule l’appétit surtout pour le gras et le sucré !

Enfin, dormir c’est surtout booster ses défenses immunitaires contre les microbes et de se prémunir contre toutes ces petites maladies qui traînent et qui empoisonnent la vie ! Avec 66% des arrêts maladie de courte durée qui sont le fruit de ces “petites maladies saisonnières”, l’intérêt de s’en prémunir est autant celui du salarié que de l’entreprise.

attention sommeil au bureau ssti33

Privilégier la nuit pour dormir

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, dormir le jour n’est pas une bonne alternative en cas d’impossibilité de le faire la nuit. Bien entendu, il est difficile pour une multitude de métiers de respecter cette consigne (personnel aérien, serveurs, travailleurs indépendants…). Mais pour éviter les problèmes à moyen-long terme il est important de ne pas abuser de ce genre de rythme durant des périodes trop longues.

Selon une étude de l’INSERM, (l’étude est disponible ici en Anglais), le travail de nuit augmente de 26% le risque de cancer du sein chez les femmes qui ont travaillé plus de 2 nuits par semaine pendant plus de 10 ans. Les perturbations du cycle circadien semblent également provoquer différents troubles sur l’humeur, le diabète et les maladies cardiovasculaires, en plus d’être soupçonnées dans l’apparition d’autres cancers comme celui de la prostate chez l’homme.

Des avantages pour les entreprises et les salariés

Des salariés qui dorment bien et suffisamment sont donc des salariés qui seront en meilleure santé, qui seront moins malades et qui seront performants même pendant les périodes hivernales où les agressions microbiennes, bactériologiques et la grisaille sont les plus fortes ! C’est également un bon moyen de réduire le stress dans ses équipes et d’éviter les problèmes qui peuvent faire de l’ambiance au bureau ou dans l’entreprise un véritable enfer.

Moins d’arrêts, moins d’accidents du travail, des salariés heureux qui seront plus enclins à être fidèles à leur entreprise, c’est tout l’enjeu du combat pour que tout le monde dorme plus et surtout dorme mieux.

Conseils pour bien dormir ssti33

Quelques conseils pour un sommeil de qualité

– Essayer de dormir 9h par nuit (le record est à 3h30 mais c’est mortellement dangereux d’essayer de s’en approcher pour le commun des mortels)
– Connaître ses besoins (heures de coucher, de lever, rythme, etc.)
– Être régulier dans son sommeil
– Éviter les excitants avant de dormir (café, thé, vitamine, jus d’orange, cigarette…)
– Éviter les repas copieux et l’abus d’alcool le soir
– Arrêter le sport et les activités très stimulantes  1 heure avant de se coucher
– Dormir dans une pièce aérée, isolée, calme avec une température aux alentours de 18-20°
– Éviter les stimulations auditives et visuelles trop fortes

Aidez-vous d’une tisane, d’un lait tiède, de lectures ou de techniques de relaxation pour créer un rituel et se conditionner au sommeil en le répétant chaque soir pour s’endormir plus vite.

Le SSTI33 peut vous aider à travers ses équipes de santé au travail à trouver des solution et mettre en place des actions de prévention au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter ou à en parler avec votre médecin ou infirmier/infirmière du travail.

Toutes les informations, conseils et astuces concernant le sommeil, sont à retrouver sur la plaquette de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf