Sécurité et santé des jeunes travailleurs dans le monde

Le 28 Avril dernier avait lieu la journée mondiale de la sécurité au travail. À cette occasion, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publiait un rapport sur la sécurité et la santé des Jeunes travailleurs dans le monde. L’occasion de faire un état des lieux et de se projeter dans l’avenir avec cette génération qui connait de nombreux bouleversements mondiaux.

santé des jeunes dans le monde

Le constat de ce rapport est sans appel : 2,78 millions de travailleurs meurent chaque année par suite d’accidents et de maladies liés au travail, quelque 2,4 millions (86%) de ces décès sont dus à des maladies liées au travail et plus de 380 000 (13,7%) résultent d’accidents du travail.

(L’expression «maladie professionnelle» désigne toute maladie contractée à la suite d’une exposition à des facteurs de risque résultant d’une activité professionnelle.) Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée afin de produire des estimations mondiales et sur les critères employés pour l’inclusion des maladies liées au travail, veuillez consulter la publication Global Estimates of Occupational Accidents and Work-Related Illnesses 2017 (Hämäläinen et al., 2017).

De ces drames humains, il apparait également que les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût économique considérable, puisqu’ils engendrent une perte annuelle estimée à 3,94% du PIB mondial (OIT, 2017c).

Par ailleurs, près de la moitié (72,5 millions) des 151,6 millions d’enfants qui travaillent dans le monde effectuent des travaux dangereux. 24% d’entre eux environ (plus de 37 millions) sont âgés de 15 à 17 ans (OIT, 2017b).

2 objectifs pour l’OIT : Faire en sorte d’avoir un milieu de travail salubre et sûr pour tous d’ici 2030 et la fin du travail des enfants en 2025

De qui parle-t-on ?

Les Jeunes travailleurs = les 15-24 ans selon les nations unies, soit 15% de la main-d’œuvre mondiale, environ 541 millions de personnes. On distingue 2 catégories : les enfants travailleurs de  moins de 18 ans et les jeunes travailleurs de 18-24 ans

Le statut des jeunes sur le marché du travail au début de leur vie professionnelle se présente sous 4 grandes catégories :

– Étudiant travailleur

– Apprenti, stagiaire

– Travailleur en entreprise familiale

– Indépendant / employeur

Les différents facteurs identifiés qui jouent sur la santé et la sécurité :

– Le stade de développement physique, psychosocial et émotionnel

– Le niveau d’éducation

– Les compétences et expériences professionnelles

– La culture sur le lieu de travail

– Le manque d’expérience en négociation et pour identifier les risques

– Le fait que ce soit une population fragile, peu consciente de ses droits et plus enclin à accepter des postes dangereux ou plus exposés

santé des jeunes dans le monde

Les principaux dangers identifiés chez les jeunes dans le travail

– Le travail en hauteur
– l’utilisation de machines, d’outils ou d’équipements dangereux
– l’utilisation ou proximité avec des véhicules
– Surfaces souillées
– L’utilisation de matériaux dangereux ou inflammables

=> Un manque d’expérience est souvent pointé du doigt dans les drames sur ces éléments

– l’exposition aux rayons
– l’exposition au bruit

=> Une exposition très tôt dans la vie, ce sont des risques accrus pour l’avenir

– Bactéries
– Virus
– Animaux
– Plantes
– Gaz
– Poussières
– Fumées
– Substances Chimiques

=> Souvent présents et peu contrôlés dans des métiers peu qualifiés qui ont le plus recours aux jeunes (agriculture, santé, transformation aliments, industries…)

– Ports de charges
– Mouvements rapides et répétitifs
– Mauvaises positions ou équipements

=> Développement de TMS, équipements surtout pour les adultes donc pas adaptés aux jeunes, tâches confiées aux jeunes dans beaucoup de cas dans un secteur qui demande également beaucoup de main-d’œuvre peu qualifiée.

– Stress
– Suractivité
– Conditions de travail
– Horaires atypiques
– Pressions psychologiques

=> Développement émotionnel alterné jusqu’à 25 ans,  risques psy / dépressions / addictions du fait d’une exposition trop tôt dans la vie et qui va durer dans le temps.

santé des jeunes dans le monde

Dans quels secteurs ?

Avant de parler de secteurs, on notera qu’en général les jeunes sont souvent beaucoup présents dans des univers difficiles psychologiquement ou physiquement par manque d’expérience et/ou par manque d’éducation.

De fait, le taux de chômage des jeunes est 3 fois supérieur à celui des adultes. On comptabilise également de nombreux jeunes dans l’économie informelle faute de travail dans le circuit traditionnel.

Les principaux secteurs dans lesquels on retrouve le plus de jeunes travailleurs sont :

– L’Agriculture = 49% des 15-17 ans qui y font un travail dangereux (machines, outils, animaux, bruits, vibrations, charges, positions, expositions chimiques, intempéries)

– Les Manufactures =  20% des travailleurs du secteur sont jeunes en Europe orientale et en Asie centrale et occidentale

– La construction = pays en développement, interdit aux enfants mais peu respecté

– Les mines et carrières = endroits éloignés et isolés, contrôles difficiles

– Les services = hôtels-restaurants, santé, social => santé psychologique , TMS et exposition à un public qui peut être difficile

– Le travail domestique = invisible, précaire, mal réglementé et peu de mécanismes de protection et de signalement

santé des jeunes dans le monde

Quelles protections pour les jeunes travailleurs ?

L’OIT, au-delà de mettre au cœur de ses principes le droit à la sécurité et à la santé au travail quel que soit son âge, a mis en avant dans ses conventions des mesures spécifiques pour les jeunes travailleurs avec, entre autres :

– Dans le secteur agricole, un âge minimum de 18 ans, voir de 16 ans mais exceptionnellement et sous des conditions strictes

– Pour les conducteurs et opérateurs d’appareils de levage, un âge minimum correspondant à celui en vigueur dans le pays

– Une attention particulière aux moins de 18 ans qui seraient exposés à l’amiante

– La mise en place de mesures pour protéger spécifiquement les adolescents dans les mines souterraines

– Des examens médicaux avant embauche et un suivi jusqu’à 21 ans, surtout dans les domaines dangereux

– Des sièges doivent être mis à disposition des jeunes travailleurs s’ils peuvent s’assoir sans que leur travail s’en ressente

Quels résultats sur les jeunes travailleurs de la planète ?

Grâce aux efforts mondiaux, le nombre de jeunes de 15-17 ans concernés par le travail dangereux a baissé de 47.5 millions à 37.15 en 4 ans. Ils sont néanmoins encore 42% de ce groupe d’âge à être encore concernés, soit 25% des enfants astreints au travail.

Quelles actions à mettre en place ?

– Améliorer la collecte des données
– Adopter des lois et des politiques en ce sens
– Renforcer les capacités des gouvernements, des employeurs et des travailleurs
– Agir sur l’éducation
– R&D

L’OIT a lancé également une campagne qui accueille 2 projets importants :

– Safe Youth @work (https://www.ilo.org/safeyouth/en/)
– Youth4OSH (https://www.ilo.org/safework/projects/WCMS_541264/lang–en/index.htm)

Retrouvez l’intégralité du rapport ici :