Exposition des travailleurs : 8 nouvelles substances réglementées par Bruxelles

Jeudi 11 Octobre, le Parlement Européen et le conseil de l’Europe sont parvenus à un accord afin de rajouter à la réglementation sur l’exposition des travailleurs à des substances cancérigènes 8 petits nouveaux :

– Gaz d’échappement des moteurs diesel

– Huile moteurs/machines portatives

– Trichloréthylène

– 4,4-méthylènedianiline

– Épichlorhydrine

– Dibromure d’éthylène

– Dichlorure d’éthylène

– Mélanges contenant du benzo[a]pyrène


Les principaux bénéficiaires de cet accord seront surtout les travailleurs des industries chimiques, métallurgiques, automobile ainsi que les conducteurs, ouvriers du bâtiment et autres salariés du secteur du stockage selon Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l’Emploi et des Affaires sociales.

Cet accord devra maintenant être soumis au comité des représentants permanents du Conseil (Coreper), puis au Parlement en session plénière pour être définitivement adoptée.

Quand cet accord sera adopté, il viendra compléter la directive du 19 Avril 2004 qui régit l’exposition des travailleurs aux agents cancérigènes ou mutagènes sur leur lieu de travail. Additionnée avec la mise à jour de Décembre 2017 et la proposition présentée en Avril 2018, ce sont pas moins de 27 substances cancérigènes qui seront réglementés en terme d’exposition au niveau Européen.