Une communication efficace et constructive
pour faire reculer les risques au travail


Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont une réalité quotidienne pour de nombreuses entreprises, tous secteurs d’activités confondus.

Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’un salarié travaillait sans lunettes sur un poste de meulage, sans être attaché lors d’un travail en hauteur ou sans gants  lors de la manipulation de substances dangereuses ?

Ces comportements peuvent-être dus à un oubli, ou peut-être un acte délibéré du salarié qui estime ne pas être concerné par le risque, notamment en raison de son expérience et de sa connaissance du métier.

Quels sont les comportements à adopter ?

Communication
Pour mener des actions de prévention efficaces, un dialogue permanent doit s’instaurer à tous les niveaux. Quels que soient l’âge et l’expérience des travailleurs, il convient de rappeler de manière régulière l’importance des règles de sécurité en entreprise et de permettre la participation des salariés sur toutes les questions touchant à la préservation de leur santé et de leur bien-être au travail.  

Agir sur les collectifs de travail
Si tout un groupe ne respecte pas  les consignes de sécurité, il sera difficile pour un nouvel embauché désireux de s’intégrer rapidement d’agir différemment. A l’inverse, si le groupe a adapté un comportement sécuritaire, il sera tout naturel de reproduire les bonnes pratiques.

Même si la communication en santé sécurité n’est pas forcément absente dans l’entreprise, elle peut s’avérer mal adaptée et ne pas atteindre son objectif. Pour faire reculer le risque, cherchez toujours à communiquer de la manière la plus concrète possible pour que le risque ne reste pas une notion abstraite qui ne fait pas peur et qu’on oublie peu à peu.