Etude dans une Association adhérente au SSTI
La demande émane de la direction de l’établissement qui souhaite bénéficier d’une étude sur la lingerie afin d’améliorer la situation actuelle et anticiper sur d’éventuels dysfonctionnements sur le futur bâtiment.
Déroulement de l’intervention
-une première rencontre avec la directrice, la responsable logistique, le médecin du travail et l’ergonome
-3 demies-journées d’observations correspondant aux différents travaux saisonniers
-ainsi que 2 demies-journées de restitution à la direction, puis à l’équipe de lingères ont été nécessaire pour mener à bien l’étude.
Un groupe de travail composé des lingères a été constitué afin de travailler par des simulations sur l’aménagement et le fonctionnement de la future lingerie.
Analyse et restitution
L’analyse du poste a montré que le travail réel de la lingère correspond à un nombre variable de tâches qui s’interrompent et se combinent tout au long de la journée de travail. C’est aussi sur le plan physique, un nombre important de flexions du tronc, des genoux, rotations, élévations des épaules…, charges soulevées, tirées, poussées…, effectuées à un rythme soutenu.
L’étude a pu montrer que l’aménagement architectural actuel augmentait fortement ces contraintes. L’organisation du travail en place occasionne des manipulations de linge inutiles, n’apportant pas d’action sur celui-ci, risquant au contraire de provoquer une diminution de la qualité. Le linge est par exemple mis dans un premier temps sur des étagères, puis placé dans des cagettes, elles-mêmes mises dans un chariot. Une réflexion est donc mise en place afin de changer les modes opératoires, en anticipant cependant sur les répercussions que cela aura sur les autres services de la structure.