Prévenir les risques de chaleur dans un entrepôt 

En raison des alertes météorologiques dues aux fortes chaleurs, un médecin du travail du SSTI33 , a mobilisé au sein de son équipe préventive , deux infirmières en santé au travail , pour intervenir à titre préventif dans une entreprise de tri et de distribution de colis. Ces colis sont distribués dans les Points Relais ou à domicile pour les colis le plus volumineux.
Les marchandises proviennent d’enseignes de vente à distance et de e-commerce qui proposent des délais très courts de livraison.


Suite aux fortes chaleurs , le CHSCT de l ‘entreprise a soulevé la problématique des températures extrêmes.
Le chef d’agence a donc fait appel au SSTI pour trouver des solutions.

Une visite du bâtiment a été organisée afin d’appréhender la situation dans son contexte :

– la salle de pause est climatisée ;
– les salariés disposent de douches dans leurs vestiaires ;
– le hangar dispose d’une grande ouverture où les clients se présentent pour réclamer leurs colis, cependant cette ouverture ne permet pas la circulation de l’air ;
– l’entrepôt est très grand (72m de long et 36m de large) et accueil beaucoup de marchandises de toutes tailles : d’un bout de l’entrepôt il est impossible de voir l’ouverture d’un quai, c’est pour cela que l’ouverture des portes n’est pas réalisée, les salariés ne pourraient pas garantir la sécurité du matériel ;
– Une fontaine à eau et un distributeur de boissons fraîches est à disposition des salariés dans le hangar.



Les Actions  à mettre en place  :

  •  – Pour refroidir le bâtiment, l’ouverture des portes de quai en respectant la sécurité des biens, celles des aérothermes pour brasser l’air ainsi que l’ouverture la nuit des entrées des remorques pour refroidir le hangar en respectant la sécurité des marchandises.
  • – Pour se rafraîchir , la mise à disposition de brumisateurs, de fontaines supplémentaires,d’un réfrigérateur et l’installation de climatiseurs portables.
  • – L’ aménagement des horaires de travail en fonction des conditions d’exploitation et de dépôt des clients et l’ organisation de pauses plus fréquentes.

L’équipe préventive du SSTI a  rappelé à l’ensemble des salariés les principaux signes d’alerte du coup de chaleur et  insisté sur le fait de ne pas banaliser les premiers signes d’apparition. Si un salarié présente les signes d’un coup de chaleur il faut alerter le plus vite possible les secours et le rafraîchir. Le risque qu’un salarié présentant un coup de chaleur est accru par le bâtiment en lui même non climatisé et à forte inertie thermique (hangar fermé sans possibilité d’aération) et par l’activité des salariés (contraintes des délais de livraisons, gestes répétitifs et  manutentions de charges lourdes de 0 à 130kg).


Des plaquettes d’information ont été distribuées et des affiches proposées aux salariés et au formateur secouriste du travail, relais de la prévention en entreprise.

Certaines actions de prévention n’ont pas pu être réalisées par difficulté de mis en application cependant la plupart des préconisations ont été respectées.


Cette action a permis de rappeler les principes de sécurité et préconisations pour éviter des accidents de travail liés aux fortes chaleurs.