Les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) ont pour missions d’assurer le maintien en emploi des salariés.
Concrètement, il s’agit d’anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou d’aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.

Les enjeux du maintien en emploi

L’enjeu du maintien en emploi est d’aboutir à une solution adaptée et durable pour chaque salarié en risque de désinsertion professionnelle. Il doit permettre à des salariés confrontés à des difficultés liées à leur santé et à leur poste de travail :

-> de conserver un emploi compatible avec leur état de santé
-> de poursuivre leur carrière professionnelle en évitant l’inaptitude médicale au poste de travail. 

Accompagnement des professionnels de santé au travail de votre SPSTI

Les professionnels de santé au travail sont des acteurs de proximité qui ont à la fois la connaissance du milieu professionnel du salarié et celle de sa situation personnelle. Ils ont donc la capacité de faire le lien nécessaire entre la situation de travail et le cas particulier du salarié pour réaliser un accompagnement adapté.

Anticiper le retour en emploi pendant l’arrêt de travail du salarié

Des échanges sont possibles pendant une période d’arrêt de travail entre l’employeur et le salarié ainsi qu’entre le salarié et son SPSTI. Ils ont pour objectifs de garder le contact et d’anticiper les difficultés pour le retour en emploi  et de trouver des solutions adaptées comme l’aménagement , l’adaptation de poste de travail, un reclassement, une formation professionnelle.

Le rendez-vous de liaison

En cas d’absence supérieure à 30 jours, l’employeur ou le salarié peut demander l’organisation du rendez-vous de liaison. Il s’agit d’un échange entre le salarié et l’employeur.
Le Service de prévention et de santé au travail pourra être sollicité, en amont ou en aval de ce rendez-vous, pour conseiller l’employeur ou le salarié.

Ce rendez-vous a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’un examen de pré reprise et des mesures prévues à l’art. L4624-3 du code du travail.

Ce rendez-vous n’est pas une visite médicale.

-> Téléchargez la fiche conseils

La visite de pré reprise

Il s’agit d’un examen médical qui permet d’anticiper pendant l’arrêt de travail les conditions qui faciliteront un retour au poste le moment venu ou un éventuel reclassement compte tenu de l’état de santé du travailleur.

-> QUI EST CONCERNE ?
Tout salarié peut bénéficier de cette visite dans le cas d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours.

-> QUI PEUT SOLLICITER LA VISITE ?
Cette visite est organisée par le SPSTI à l’initiative du travailleur, du médecin traitant, du médecin conseil de l’Assurance maladie ou du médecin du travail*.
Elle ne peut pas être à l’initiative de l’employeur mais il peut néanmoins informer ses salariés de son existence lors d’un rendez-vous de liaison.

*Si le médecin du travail a connaissance (en aval d’un rendez-vous de liaison par exemple) d’un risque de désinsertion professionnelle ou d’une situation qui nécessiterait des aménagements pour faciliter la reprise du travail et favoriser le maintien en emploi, il peut proposer au travailleur un rendez-vous de visite de pré reprise. 

-> Téléchargez la fiche conseils

L'essai encadré

L’essai encadré est un dispositif d’aide au retour à l’emploi. Il permet au bénéficiaire d’évaluer, pendant son arrêt de travail, au sein de son entreprise ou d’une autre entreprise, la compatibilité d’un poste de travail avec son état de santé. 

-> A QUI S’ADRESSE-T-IL?

-> MISE EN PLACE DU DISPOSITIF

Pour que le dispositif soit mis en place l’accord de 3 médecins est nécessaire : médecin du travail, médecin-conseil CPAM et médecin traitant. En outre, une visite médicale doit être réalisée par le médecin du travail de l’entreprise d’accueil ou à défaut par celui de l’entreprise d’origine.

Pendant l’essai, le salarié est suivi par un tuteur au sein de l’entreprise d’accueil.

Un bilan doit être rédigé par le tuteur à l’issue de l’essai encadré. Ce document est ensuite transmis au médecin du travail, à l’Assurance maladie et selon les cas à d’autres organismes impliqués dans le processus.

Une cellule d’aide au maintien en emploi 

Le SSTI 33 a créé une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle (Cellule PDP), pour mieux vous accompagner afin de prévenir les risques de désinsertion professionnelle et conseiller dans la recherche de solutions adaptées.

-> Schéma du fonctionnement de la Cellule PDP

Composition de la Cellule PDP

Coordonnée par le Médecin du travail référent de la Cellule PDP, elle se compose : 
-d’un médecin du travail
-d’une assistante sociale

-d’un conseiller Cap Emploi
-d’une assistante administrative

Recherche de solutions adaptées

Un travail en réseau nous permet d’accompagner les salariés et les entreprises vers une solution adaptée : 

1/ ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
Pour l’entreprise, les bénéfices apportés peuvent être un déblocage d’aides financières, une diminution de la durée des arrêts de travail grâce à une prise en charge globale précoce, apaisement des relations sociales, des actions de communication pour promouvoir la prévention en entreprise …

2/ ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Pour le salarié, des solutions concrètes peuvent être apportées comme le maintien au poste avec un aménagement, reclassement en interne ou en externe, bilan de compétences, formations, solutions sociales…

Solliciter la Cellule PDP

Une situation à risque de désinsertion professionnelle peut être identifiée par le salarié, l’employeur ou un membre de l’équipe de professionnel de santé.
L’ensemble de ces acteurs peuvent faire appel à la Cellule PDP sur orientation de votre médecin du travail.

Pour en savoir +, contactez votre médecin du travail.