♦ Principes et objectifs du suivi de santé
Le SSTI 33 accompagne les entreprises dans le suivi médical régulier de leurs salariés, dès l’embauche, pendant toute la durée du contrat de travail, mais également au retour du salarié dans l’entreprise après une maladie, un accident ou un congé maternité.
Le salarié bénéficie de l’écoute, des conseils et de l’information du professionnel de santé qu’il rencontre lors de sa visite. L’objectif est de prévenir et sensibiliser les risques éventuels auxquels il est exposé , d’accompagner le salarié vulnérable et de déceler d’éventuelles pathologies.
Responsabilité de l’employeur
Le suivi de santé individuel est de la responsabilité de l’employeur et il doit s’assurer que tous les rendez-vous sont bien honorés. En fonction des risques encourus par les salariés sur leur poste de travail, liés notamment aux expositions à des risques spécifiques, il convient de classer les salariés selon différentes catégories. Cette classification relève de la responsabilité de l’employeur et permet de déterminer un suivi santé-sécurité-travail en adéquation avec les expositions à ces risques et l’état de santé du salarié.
♦ Un suivi de santé adapté au parcours professionnel de chaque salarié
Depuis le 1er janvier 2017, les modalités du parcours santé des salariés ont évolué et la périodicité des visites médicales est à présent fixée en fonction des conditions de travail, de l’état de santé et de l’âge du salarié ainsi que des risques auxquels il est exposé.
Deux types de suivi de santé sont organisés :
♦ L’accompagnement pour tous par le médecin du travail
LA VISITE DE REPRISE
Demandée par l’employeur, elle doit être effectuée par le médecin du travail dans les 8 jours à compter de la reprise du travail :
- -après un congé maternité
- -après une absence pour cause de maladie professionnelle
- -après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel
Elle permet d’évaluer l’aptitude du salarié à reprendre son poste. Le médecin du travail peut préconiser le maintien de l’arrêt de travail, l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du salarié en cas d’inaptitude.
Une fiche d’aptitude est remise au salarié.
LA VISITE DE PRE-REPRISE
Cette visite est primordiale pour le maintien dans l’emploi et se déroule PENDANT l’arrêt de travail.
La loi prévoit une visite de pré-reprise Article R4624-29 (demandée par le salarié, le médecin traitant, le médecin conseil) pour tout travailleur en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois. Mais le plus tôt sera le mieux. L’employeur ne peut pas en faire la demande.
→ L’intérêt de la visite de pré-reprise :
-ANTICIPER la reprise du travail le mieux possible.
-ACCOMPAGNER le salarié si nécessaire dans une reconversion professionnelle.
-COMMUNIQUER avec l’accord du salarié, le médecin du travail pourra vous contacter
LA VISITE OCCASIONNELLE
Elle est effectuée à tout moment à la demande de l’employeur, du salarié ou du médecin du travail.
Modalité de la prise de rendez-vous
Vous venez de recruter un nouveau collaborateur et vous souhaitez lui faire passer la visite d’embauche !
Pour cela, connecter sur votre espace adhérent : https://intrahaw.ssti33.fr/ et munissez-vous de votre nom d’utilisateur et mot de passe.
En savoir +