Risques liés aux machines : Une campagne de l'INRS cible les employeurs et les préventeurs

Le risque machine, qui représente 10 à 15% des accidents de travail graves en France, est parfois mal appréhendé par les entreprises qui ne l’envisagent pas dans sa globalité. À travers une campagne de communication qui a débuté en ce mois de mars 2025, l’INRS va multiplier les actions afin de sensibiliser employeurs et préventeurs sur la nécessité d’agir en prévention.

CP-Campagne-Risques-Machines-INRS.p...

Une campagne nationale pour sensibiliser et agir !

Les machines peuvent être à l’origine d’accidents du travail graves ou de maladies professionnelles. Malgré les avancées techniques, les risques liés à leur utilisation restent bien présents… et ne concernent pas que les autres.

C’est dans ce contexte que l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) lance une campagne nationale intitulée : « Avec les machines, le risque est toujours là »

🎯 Objectif : accompagner les entreprises dans la prévention des risques liés aux équipements de travail, et leur proposer des outils concrets pour agir efficacement.

🔧 Un site dédié a été créé pour vous guider pas à pas : www.securite-machine.fr

Vous y trouverez :

  • Des vidéos pédagogiques pour illustrer les bons gestes
  • Des conseils pratiques pour évaluer les risques, entretenir vos équipements ou encore informer et former vos opérateurs
  • Des outils clés en main pour mettre en place une démarche de prévention durable

 

Avec cette campagne d’information, l’INRS rappelle l’importance de la prévention des risques liés aux machines, propose des outils pour mieux évaluer ces risques, insiste sur la nécessité d’un entretien régulier des machines et sur le besoin d’information et de formation des salariés.

Cette campagne d’information s’inscrit dans la continuité de la campagne 2024 « Accidents graves et mortels » du ministère chargé du Travail.