Former un référent en matière de premiers secours et de prévention des risques professionnels

3946

EN SAVOIR +

La formation SST et le Maintien et Actualisation des Compétences des secouristes font partie de l’organisation des secours qui relève de la responsabilité du chef d’entreprise.
Code du Travail : Art.L4121-1 à 5L4141-17 et 20R4224-141516, et 23 ; R4225-1.

L’employeur est tenu d’organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les gestes d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

  •  la mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés;
  • – L’équipement des lieux de travail en matériel de secours, accessible et adapté à la nature des risques
  • – Chaque salarié doit pouvoir bénéficier des premiers secours dans les meilleurs délais, et à ce titre, l’entreprise doit disposer de personnes formées au SST en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Le rôle du secouriste du travail : un rôle avant et après l’accident

La présence des secouristes en entreprise permet de:

  • – Participer à la détection des dangers et à la maîtrise des risques qui en résulte
  • – Limiter les conséquences de l’accident par une intervention efficace

Les SST sont des membres du personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d’accident. Ils sont chargés par leur employeur de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spécialisés.

Avoir une aide à la prévention des risques. – Le secouriste du travail est un acteur de la prévention des risques professionnels. Il est capable de participer  au dispositif de prévention de l’entreprise et notamment à l’élaboration du document unique.

Organiser la chaîne des secours.– Il est également le premier maillon de la chaîne des secours.

Contactez notre formatrice habilitée

Mme Marzet

i.marzet@ssti33.fr
Tél. 05 56 44 10 33 

Le Sauveteur Secouriste du Travail, 1er maillon de la chaîne de secours :

Au-delà de l’obligation légale réservée à certaines situations de travail, compter parmi son personnel un SST (Sauveteur secouriste du travail) peut se révéler particulièrement utile.

En effet, il est capable de prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.
Nulle entreprise n’est à l’abri d’un collaborateur victime d’un infarctus ou d’un AVC sur le lieu de travail.

Dans ce cas, la présence d’un secouriste est une ressource indispensable et un facteur essentiel de survie.

Au-delà, le SST est un acteur de prévention :

Il sensibilise ses collègues au respect des règles de sécurité, il repère les situations à risque et sait à qui et comment relayer ces informations.

Il peut également être associé à la préparation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) établi par l’employeur.

La capacité qu’il a à analyser une situation dangereuse, d’anticiper un risque de brûlure, encore de chute permet à ce sauveteur secouriste de travail de prévenir tout dommage sur un ou plusieurs salariés. Dans ce cas, la présence d’un secouriste constitue un relais de la politique de prévention des risques.

FORMATION INITIALE SST

La formation Sauveteur Secouriste du Travail proposée par le SSTI 33 offre une double compétence aux salariés désignés SST.

A l’issue des 2 jours les stagiaires deviennent des secouristes dans l’entreprise mais aussi des acteurs en prévention des risques professionnels.
C’est l’une des premières portes d’entrée pour sensibiliser les salariés aux risques potentiels ou déjà présents sur leur lieu de travail.

MAC [Maintien et Actualisation des Compétences]

La formation MAC proposée par le SSTI 33 est obligatoire pour le maintien du certificat et doit être réalisée tous les 2 ans. Ce suivi ce déroule sur 7 heures et permet de réactualiser les connaissances acquises lors de la formation initiale.