Le Service de Santé au Travail Inter-Entreprises est une Association loi 1901 dont la création date de 1943, soit 3 années avant la promulgation de la loi du 11 Octobre 1946 qui a institué la Médecine du Travail et l’a rendu obligatoire dans toutes les entreprises du secteur privé.

La Médecine du Travail est organisée et gérée par les employeurs regroupés en Association au sein de Services de Santé au Travail. La volonté du législateur a été de créer une médecine à visée exclusivement préventive dont le rôle consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

A l’origine, la médecine du travail se résumait à la seule activité clinique des médecins à travers les visites médicales obligatoires. Diverses réformes ont ensuite modifiée la portée de l’action des Services Médicaux Inter-Entreprises parmi lesquelles les plus significatives datent de :

1979 avec l’introduction de la notion de Tiers Temps qui impose aux Médecins du Travail de consacrer le tiers de leur temps à des activités en milieu de travail (visites d’entreprises, études des postes de travail, améliorations des conditions de travail, participation au C.H.S.C.T., etc…)

-2004 avec la mise en place de la pluridisciplinarité qui adjoint aux médecins du travail des intervenants en prévention des risques professionnels (I.P.R.P.) tels que des ergonomes, des techniciens hygiène et sécurité, des psychologues du travail, etc… Désormais, le médecin du travail devient le pivot d’une équipe pluridisciplinaire axée vers la prévention des risques professionnels. La Médecine du Travail devient la Santé au Travail.

-2011 avec la réforme de la Santé au Travail fixée par la loi du 20 juillet 2011, qui renforce l’équipe pluridisciplinaire avec l’arrivée également des infirmiers en Santé Travail et les AST. Cette nouvelle rédaction accroît les compétences du médecin du travail en visant la santé mentale et les risques psychosociaux ainsi que la prévention des risques en entreprises.
Téléchargez la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011

-2012, les 2 décrets d’application publiés au Journal Officiel du 31 janvier 2012 sont entrés en vigueur le 1er juillet 2012. La réforme à pris en compte la très forte diminution du nombre de médecins du travail.


​Téléchargez les 2 décrets n°2012-135 et n°2012-137 du 30 janvier 2012

Téléchargez les Statuts du SSTI

Téléchargez le Règlement Intérieur du SSTI