Un même objectif : Préserver la santé des travailleurs et sensibiliser les acteurs de prévention en entreprise

Nos missions et actions sont menées par des équipes pluridisciplinaires de santé au travail composées de médecins du travail, de collaborateurs médecins, d’infirmiers, d’ergonomes, de psychologue du travail, de formatrices SST et RPS,  d’assistantes de santé au travail, de secrétaires médicales, d’assistante sociale, et d’un service administratif.
L’ équipe de santé au travail, est coordonnée par un médecin du travail, et elle est soumise au secret professionnel.

Le médecin du travail est un médecin spécialiste qualifié en Santé au Travail.Il est inscrit à l'ordre départemental des médecins et soumis au Code de déontologie médicale qui regroupe les règles de pratique de la médecine et les devoirs du médecin.

Il est tenu au secret médical et l'employeur n'a connaissance que des dispositions concernant    l'aptitude des salariés.

Depuis la loi sur la santé au travail de juillet 2011, le médecin du travail s’est vu attribué de nouvelles compétences, il devient l’animateur et le coordinateur de toute l’équipe pluridisciplinaire en Santé au Travail. 

icone Téléchargez la plaquette

La loi du 11 juillet 2011 (art R 4623-25) ainsi que les décrets du 13 juillet 2014, ont définis la notion de collaborateur médecin.

Son Statut, ses missions :

 Le collaborateur médecin assiste un médecin du travail tuteur dans les missions que ce dernier lui confie.

Grâce à des protocoles validés en Commission Médico Technique avec l’ensemble des intervenants en médecine du travail, les différentes missions du médecin collaborateur vont lui permettre d’être un nouveau relais dans le suivi médical des salariés et dans l’accompagnement des entreprises dans la prévention des risques professionnels.

icone Téléchargez la plaquette

Grâce à la réforme du 20 juillet 2011, les infirmiers en santé au travail viennent renforcer l’équipe pluridisciplinaire existante : médecins, ergonomes, psychologues du travail, conseil social, formatrices en secourisme...

L’infirmier en santé au travail est titulaire d’un diplôme d’état et formé en Santé au Travail .Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un ou de plusieurs médecins.Il intervient en entreprise et effectue des Entretiens  Santé Travail Infirmier en cabinet.

Des échanges périodiques sont planifiés avec le  médecin du travail pour un suivi efficace de   l’entreprise et de ses salariés.Il est soumis au secret professionnel.

icone Téléchargez la plaquette

L’ergonomie est une démarche d’ensemble dont le principe est d’adapter le travail , les outils et l’environnement à l’Homme.

Une meilleure adaptation du travail à l’homme aura pour résultats  :

  • la satisfaction des opérateurs,
  • leur confort,
  • leur santé
  • l’efficacité de leurs conduites opératoires …
  •  des répercussions sur le bien être physique et psychique du salarié mais aussi sur la « santé » de l’entreprise en termes de sécurité, productivité et de performance.

Voir la page dédiéeicone

 

Le psychologue du travail du SSTI33 intervient en entreprise dans le but de conseiller l’employeur à préserver la santé mentale des salariés et favoriser l’amélioration des conditions de travail.
Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre d’une démarche de prévention des RPS.

iconeVoir la page dédiée ...

L'objectif des formations SST est de former les salariés de l'entreprise pour être capable de donner les premiers secours en cas d'urgence et mettre leur compétences au profit de la santé au travail.


icone Téléchargez la plaquette

Une formatrice habilitée vous propose une sensibilisation à la prévention des RPS.

Cette sensibilisation s'adresse aux entreprises adhérentes de notre Service (directeurs, responsables d'encadrement, acteurs de prévention) désireuses d'acquérir des connaissances sur la notion des RPS, dans le cadre d'une démarche déjà en place ou non de prévention des risques psychosociaux.


icone Téléchargez le programme

La secrétaire médicale est votre première interlocutrice , c'est elle qui vous reçoit lors des visites médicales.Elle  gère les plannings du médecin du travail, du collaborateur médecin, et des infirmiers.Elle s'occupe du suivi et de la mise en forme des dossiers médicaux des adhérents qui sont affectés à ses médecins.
Elle réalise des examens de nature médicale : analyse d’urine, audiogramme.

L’assistante en santé au travail (AST) du SSTI est une secrétaire médicale qui, après une formation diplômante, assure une mission d’assistance technique et administrative auprès du médecin du travail et sous sa responsabilité.

Les missions de l’AST s’articulent autour de trois axes principaux :

  • informer les entreprises des missions et prestations du Service de Santé au Travail et des moyens dont elles disposent pour conduire les actions de prévention,
  • appréhender les problématiques des  entreprises en vue de mieux connaître leurs besoins en matière de santé et de sécurité au travail,
  • participer à des actions collectives de prévention et de sensibilisation,

icone Téléchargez la plaquette

Le Service administratif s'occupe de la gestion des adhésions des futurs adhérents, de la mise à jour des dossiers administratifs, des cotisations et du relationnel adhérent.Il permet de faire le lien entre les demandes des adhérents et les différents centres médicaux répartis en gironde.

Un travail collaboratif pour une meilleure qualité de vie au travail.

Slide background
Slide background
Slide background