Les équipes du SSTI vous conseillent dans l’utilisation des produits chimiques,  dans le décodage de classification d’étiquetage des nouveaux pictogrammes de danger et dans les moyens de prévention à mettre en place (aide à la feuille de Fiche de données et de sécurité).

Nous contacter par E-mail
Liens utiles : travailler-mieux.gouv.fr

Téléchargez la plaquette


Vous utilisez des produits chimiques sur votre lieu de travail ?

Vous utilisez des peintures, colles, graisses, encres, solvants, désherbants, ce sont des produits chimiques. Les produits chimiques se présentent sous deux formes :

  • -sous forme pure ou substance
  • -sous forme de préparations, de mélanges de plusieurs substances.

 Mise en place du nouvel étiquetage :

Un nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques, le Système Général Harmonisé (SGH) a été élaboré au niveau international. D’importantes modifications ont été entreprises dès 2009, ainsi de nouvelles étiquettes sont apparues progressivement : Apprenez à les lire !


Lancer le Quizz …



LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS:

* Changements des symboles  : Les pictogrammes représentés par un carré avec un symbole noir sur fond orange vont être remplacés par un losange entouré d’un liseré rouge comportant un symbole noir sur fond blanc.

 * Les 2 mentions d’avertissement :

  •  >Les phrases de risques (R49…) informant sur les  risques liés à l’usage des produits chimiques vont laisser place aux mentions de danger (H350…).
  • Ex: R49 « Peut provoquer le cancer par inhalation » est remplacé par : H350 «Peut provoquer le cancer  par inhalation ».
  •  >Les phrases de sécurité (S18…) vont se transformer en conseils de prudence (P202…).
  • Ex: S18 « Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence » devient  P202 « Ne pas manipuler avant d’avoir lu ou compris toutes les  précautions de sécurité ».
DÉCODAGE D’UNE ÉTIQUETTE

Pour décoder l’étiquette, il faut :

Regarder les pictogrammes (réglementation travail et transport éventuellement) qui signalent les dangers les plus importants.

Lire la mention d’avertissement qui indique le niveau de danger.

Lire attentivement les mentions de danger qui précise les dangers particuliers des produits.

Prendre connaissance des conseils de prudence.Ils aident à définir les mesures de prévention.

 Rappel : L’étiquette vient en complément de la FDS (Fiche de Données de Sécurité).

  Savoir lire une FDS


 CLIP VIDÉO : Prévention des risques

« Si j’avais su », la vidéo des jeunes de la section peinture/carrosserie du CFA de la Chambre des Métiers de Gironde a remporté le 1er prix du concours national « De l’école au travail : A vos vidéos ! » organisé par l’INRS.

L’enjeu de ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils seront exposés en entreprise.


Classements des agents chimiques dangereux

Selon l’Article R4411-6 du Code du Travail sont considérées comme dangereuses, les substances et préparations                 correspondant aux catégories suivantes :

Téléchargez Pictogrammes INRS ( Pdf )






Contactez- nous