BILAN 2016 de la branche AM/AT de l’Assurance maladie :  Les actions de prévention  donnent des résultats positifs !

Les accidents du travail

Les données révèlent une baisse de la sinistralité, mais avec des disparités en fonction des risques et des secteurs. La fréquence globale des accidents du travail (AT) continue ainsi de baisser et se stabilise à 33,8 AT pour 1000 salariés. C’est l’un des niveaux les plus bas depuis 70 ans. Tous secteurs d’activités confondus, les principales causes d’accidents du travail sont :

  • – Les manutentions manuelles (53 % des AT)
  • – Les chutes de hauteur ou de plain-pied (25 % des AT)
  • – L’outillage à main (9 % des AT)

DU MIEUX POUR LE BTP
Le BTP affiche une baisse de fréquence de 3,1 % de ses AT
A force d’actions de prévention dans ce secteur à haut risque (90 accidents pour 1000 salariés), les efforts semblent finir par payer… D’ailleurs, à plus grande échelle, ces accidents auraient diminué de 29% en dix ans. Coup de chapeau aux actions de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui, en la matière, ne ménage pas ses efforts.


UNE SINISTRALITÉ EN HAUSSE POUR LE SECTEUR D’AIDE ET SERVICES A LA PERSONNE
Le secteur de l’aide et services à la personne connaît une hausse de 2 % de ses Accidents du travail 

En cause, les employés multiplient les activités à risque tels que les brûlures thermiques et chimiques pour les aides à domicile mais aussi les lumbagos et les chutes lorsqu’il s’agit d’aider un patient à se lever ou encore de lui administrer ses soins quotidiens. Il en va de même dans les maisons de retraite où les rythmes particulièrement soutenus et la difficulté du métier ne sont plus à démontrer. Manipulation des personnes, ports de charges lourdes et quotidiennes (comme le linge) accroissent le risque de TMS. Mais c’est également sans compter la pression psychologique due au manque général de personnel comparé au nombre de résidents

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels précise dans un communiqué de presse : « En 10 ans, la sinistralité AT de ce secteur, en pleine croissance, aura augmenté de 45 %. »

L’intérim est également touché par une hausse de son indice de fréquence des AT (+7,8 %). 


Les maladies professionnelles

Depuis 2012, le nombre de pathologies prises en charge est en diminution (-4,3 %). Les plus fortes baisses concernent les maladies liées à l’amiante (-9,5 %) et les TMS (-4,1 %). Le rapport de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels pointe tout de même des hausses au niveau des cancers professionnels (hors amiante) avec +10 % et des affections psychiques (+40 %). Mais il faut souligner que les TMS et l’amiante se comptent en milliers de cas, tandis que la hausse des affections psychiques s’applique à quelques centaines de cas. 


Les actions de prévention

Le rapport annonce des résultats positifs sur les risques prioritaires ciblés par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, avec notamment :

  • – 87 % d’entreprises engagées dans le programme de lutte contre les TMS.
  • -Des résultats encourageants pour le programme de prévention des cancers professionnels (fin 2016, un tiers des entreprises des secteurs concernés avaient mis en place des équipements de protection).
  • Une meilleure prévention des chutes dans le BTP, avec 1600 maîtres d’ouvrage formés pour préconiser les critères de sécurité et santé au travail dans les appels d’offres.

VOIR LE RAPPORT DE L ‘ASSURANCE MALADIE 




le 19/09/2017 – Source Assurance maladie / risques professionnels